LIVRE

Livre

Le processus créatif dans la schizophrénie à partir de C. G. Jung. Dynamiques psychiques, chaos, transformation

Editions L’Harmattan, 2013

 

ACHETER SUR FNAC.COM

ACHETER SUR AMAZON

ACHETER CHEZ L'EDITEUR

 

Table des matières

Cet ouvrage a pour première fonction de montrer qu’il existe des processus créateurs, émergents, réparateurs, au sein de notre monde intérieur, qu’on l’appelle psyché, âme, appareil psychique ou encore cerveau. La recherche dont il est issu part d’un intérêt pour la schizophrénie et des processus évolutifs qui peuvent y être repérés.
L’auteur s’est attaché particulièrement à décrire les travaux de C. G. Jung qui a consacré sa vie à la description de ces dynamiques psychiques transformatrices. Dans le climat fécond de la création du concept de schizophrénie où se rencontrent E. Bleuler, S. Freud et C. G. Jung, ce dernier a ouvert une nouvelle voie menant à la construction d’une psychologie analytique considérant tous les aspects de l’être humain. Il nous montre que la psyché, qui s’enracine bien au-delà de la personne individuelle, est grosse de potentiels évolutifs, capables de
réparer, potentiellement, un être blessé. Une perspective contemporaine, nous est ainsi dévoilée, apte à créer des outils d’action psychothérapeutiques pour aider des personnes profondément désorientées, souvent très peu comprises. Ces potentiels s’animent lors de processus de crise psychique, de métamorphoses, ou lors d’épisodes psychopathologiques. Cette vision est de plus en plus partagée parmi les chercheurs de nombreuses disciplines, comme en psychologie, en psychanalyse, en neurobiologie, et dans les sciences du chaos.

Docteur en psychologie et titulaire d’un D.E.S. en psychothérapie, Vincent Prouvé a travaillé dans diverses institutions de soins. Il se forme à la psychanalyse jungienne depuis 1997. Il pratique actuellement comme psychanalyste jungien et psychothérapeute dans la région Occitanie, en cabinet libéral et dans un Centre thérapeutique pour adolescents. Il a été  lecteur au Centre d’ études de la psychanalyse (Université Libre de Bruxelles).  Il est membre  de l'Institut international de psychanalyse et de psychothérapie Charles Baudouin (I.I.P.B.), de l'Association jungienne de psychanalyse d'Occitanie (A.J.P.O.) et de l'I.A.J.S. (International Association of Jungian Studies).

​© 2015 par Vincent Prouvé

 

  • w-facebook
  • Twitter Clean
  • w-googleplus
This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now