Vincent Prouvé,  Psychanalyste jungien
Docteur en Psychologie
Psychothérapie intégrative, thérapie par le jeu de sable
 

Thérapies avec adultes , enfants & adolescents

Reçoit dans la région d'Occitanie, en plein centre de Toulouse


14 boulevard Carnot 31000 Toulouse
N° ADELI : 319321485

Qui 
Suis-je ?

 

Docteur en psychologie clinique et titulaire d’un diplôme d’études spécialisées en psychothérapie, j'ai travaillé dans diverses institutions de soin. Je pratique la psychothérapie et la psychanalyse jungienne depuis de nombreuses années. Je pratique également la thérapie par le jeu de sable. Je reçois en consultation de psychothérapie des adultes, des enfants et des adolescents, à mon bureau de consultation en plein centre de Toulouse, dans la région Midi-Pyrénées. Je poursuis également des activités de recherche sur les processus psychiques de transformation. J’ai donné des cours et des conférences en France et à l’étranger sur mes différents thèmes de recherche.

Lire.

 

Le processus créatif dans la schizophrénie à partir de C. G. Jung.

Dynamiques psychiques, chaos, transformation, Editions L’Harmattan, 2013.

Parcours

J’ai commencé à exercer le métier de psychologue clinicien auprès de personnes psychotiques: j’animais des ateliers d’art et de créativité (dans un centre pionnier en son genre, « La Devinière » en Belgique). Là j’ai pu observer que même dans des pathologies très graves, une créativité émanant des profondeurs de l’être était à l’œuvre. Cela m’a d’abord étonné car cela allait à l’encontre de ce que j’avais appris pendant mes études.

suite...

Evénements à venir, partagés.

 

  • Séminaire de lecture: "La Femme essentielle" de Pierre Solié

 

  • Mars 2020 : Colloque de l'A.J.P.O. : "Terre en péril et sève de l'âme". 

Contactez-moi

Nom *

Email *

Sujet

Message

Vos informations ont bien été envoyées !

Vincent Prouvé
Docteur en psychologie clinique

«La pratique de la médecine est et a toujours été un art, il en est de même pour la pratique de l’analyse. L’art vrai est création, et la création se situe au-delà de toute théorie. C’est la raison pour laquelle je dis à tout débutant : Apprenez les théories aussi bien que vous le pouvez, mais mettez-les de côté aussitôt que vous touchez au miracle de l’âme vivante. Ce ne sont pas les théories mais bien votre propre individualité créative qui peut, à ce moment décisif, seule, savoir quoi faire.

     

La personnalité est le fruit le plus précieux que peut atteindre un être qui actualise sa spécificité unique la plus profonde. C’est un acte de très grand courage, face à la vie, qu’effectue celui qui se réalise en tant que lui-même…

 

C’est avec respect et émerveillement que je porte mon regard vers les hauteurs et les profondeurs de notre Psyché.  Son univers illimité contient une abondance incroyable d’images qui ont accumulé des millions d’années d’expériences et de développements, et qui se sont inscrites dans nos mémoires les plus profondes.

 

La Psyché est le point pivot du monde : non seulement est-elle la condition sine qua non pour l’existence de celui-ci, mais elle peut aussi agir dans « l’ordre naturel des choses », la réalité telle qu’elle se présente, et personne ne peut savoir la portée ou les limites de son influence.

 

Nous avons très naïvement oublié le fait qu’en-dessous de notre monde organisé selon le principe de la Raison, existe un autre monde, laissé à l’écart et largement méconnu. Je ne sais quelles épreuves l’humanité devra encore traverser pour admettre ce fait capital. »

 

C. G. Jung

 

Traduction personnelle, extrait de C. G. Jung 1875-1961 A Memorial Meeting, New-York, December 1, 1961.